Le retour du kale – Petite poêlée toute simple

Pour un dîner sans grosse faim, avec une salade en accompagnement, j’ai bricolé une petite poêlée de kale particulièrement réussie, ce qui lui vaut de figurer ici et de venir jusqu’à vous. On connaît mon amour du kale et si j’en ai moins parlé ces derniers temps, j’en cuisine toujours régulièrement, tant qu’on en trouve du joli, et c’est presque la fin de la saison…
Je voulais faire sauter un bouquet de kale (une variété à petites feuilles vendues avec leur trognon comme un chou vert) sans riz, ni nouilles, afin d’en faire un plat léger mais relativement complet. D’où l’idée de le marier à quelques autres légumes, une pomme de terre pour tenir un peu au corps et quelques noix de cajou qui traînaient par là.
En 30 minutes chrono, nous passions à table… C’est en réalité plus une inspiration qu’une vraie recette : à vous d’improviser votre prochaine poêlée et de me raconter en commentaires. J’aime bien voir les recettes évoluer de cuisine en cuisine…

kale 6_LowRes.jpg

Ma poêlée de kale

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 petit bouquet de kale (3 ou 4 belles feuilles de kale grand format…)
  • 1 pomme de terre de taille moyenne
  • 1 petite carotte
  • 1 petit oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Quelques noix de cajou (ou pignons, ou amandes)
  • 3 branches de persil (facultatif)
  • 2 pincées de piment d’Espelette
  • 1 pincée de cumin
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive

Préparation

Lavez le kale et coupez-le en petits morceaux ou en fines bandelettes. Pelez la pomme de terre et découpez-la en petits dés. Emincez l’oignon. Pelez la carotte et coupez-la en petits dés. Pelez et émincez l’ail.

Dans une poêle ou un wok, faites revenir l’oignon dans un peu d’huile sans coloration. Ajoutez la pomme de terre et la carotte au bout de 3 à 4 minutes. Ajoutez un fond d’eau (1/4 de verre) et couvrez 5 minutes. Retirez le couvercle et continuez la cuisson jusqu’à obtenir des légumes fondants et un peu dorés.

kale 8_LowRes

Ajoutez alors le piment et le cumin, l’ail et enfin le kale.

Kale 7_LowRes

Mélangez bien et faites revenir jusqu’à ce que le kale soit cuit mais encore ferme et bien vert. Ajoutez les noix de cajou à la fin.

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud.

kale 2_LowRes

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

 KalePoêléeLégumes,  LégumesKaleVégétarien 

12 réponses à “Le retour du kale – Petite poêlée toute simple

  1. Alors, mon mari a adoré et moi, moins. J’ai trouvé le kale un peu amer et je retenterai avec un peu de miel en fin de cuisson ou peut-être des fruits secs pour adoucir un peu ça. Mais en tout cas chapeau pour avoir fait aimé ce plat à mon mari! Merci!

    • Content que ça ai plu à votre mari. Il faut peut-être cuire le kale un tout petit peu moins, il prend parfois un goût un peu fort e bon de cuisson. Un peu de sucre en fin de cuisson, c’est une bonne idée. Merci d’avoir testé la recette en tous les cas. 🙂

  2. Pingback: Vert et rouge – Salade de kale et de radicchio | Lutsubo·

Laisser un commentaire