« Gold for your body » – Salade quinoa et fenouil braisé

Le titre de cette recette est un clin d’œil au sketch qui ouvre le dernier spectacle de Valérie Lemercier. Elle y incarne Joy, une sorte de gourou de l’alimentation qui a pour objectif de tout retirer des assiettes de ses clientes, sauf le quinoa, qu’elle prononce « qhhinôââ » en ajoutant « Gold for your body ». Depuis je souris à chaque fois que j’en  vois.
Plus sérieusement, ce plat m’a été inspiré par une recette du chef Ottolenghi dont j’ai déjà parlé, pour la partie quinoa et fenouil braisé. J’ai fait le reste à ma sauce, comme souvent. Cette salade se déguste tiède tant que le mois d’avril reste glacé et elle fera un joli plat d’été, un jour, bien  fraîche.
L’idée est d’associer un mélange de cru et de cuit, du croquant et du fondant, du salé et du sucré, le tout avec un assaisonnement un peu corsé et acide car le quinoa peut vite paraître fade. Pour autant il offre de riches et nombreuses possibilité en cuisine et n’est pas dépourvu de goût.

IMG_2686_LowRes-2

Salade « gold for your body »

Ingrédients pour 2 personnes

  • 100 à 120 g de quinoa (cru)
  • 1 petit bulbe de fenouil (ou la moitié d’un gros)
  • 1 petite pomme
  • 1 ou 2 citrons (selon leur taille et leur acidité)
  • 1/2 c à café de cumin en poudre
  • 1 oignon nouveau (ou 1 échalote)
  • 3 brins de persil ou de coriandre
  • Quelques feuilles de menthe (facultatif)
  • Quelques myrtilles ou graines de grenade
  • 1 pincée de piment
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

Préparation 

Retirez les parties trop dures du fenouil et rincez-le. Coupez-le en morceaux d’1 à 2 cm de large.

Faites chauffer 2 c à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites revenir le fenouil à feu moyen pendant 10 minutes environ pour l’attendrir et le colorer un peu. Salez et poivrez, baissez le feu et ajoutez 2 c  à soupe d’eau, le cumin, le sucre et 1 c à soupe de jus de citron. Faites revenir encore 3 minutes jusqu’à complète évaporation du liquide.

IMG_2681_LowRes

Pendant que vous cuisez le fenouil, placez le quinoa dans une casserole avec au moins 3 fois son volume d’eau froide salée. Portez à ébullition et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet (10 minutes en général). Quand le petit germe apparaît, c’est que le quinoa est cuit. Au bout des 10 minutes, égouttez et replacez le quinoa dans la casserole couverte et laissez reposer 10 à 15 minutes.
Aérez enfin à l’aide d’une fourchette et transférez dans un saladier.

IMG_2678_LowRes.jpg

Ciselez finement le persil ou la coriandre (la menthe éventuellement) et l’oignon nouveau. Pelez la pomme, coupez-la en cubes et citronnez immédiatement pour éviter qu’elle ne noircisse.

IMG_2680_LowRes.jpg

Ajoutez fenouil, pommes et herbes au quinoa. Assaisonnez avec le jus d’1/2 citron, sel, poivre, 1 pincée de piment. Mélangez intimement, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Répartissez les myrtilles ou la grenade sur la salade avant de servir.

Bon appétit !

salade_LowRes-2

 

 quinoasaladefenouil,  veganvégétarien,  Saladequinoafenouil

11 réponses à “« Gold for your body » – Salade quinoa et fenouil braisé

  1. extraordinaire, je viens d’acheter tous ces ingrédients totalement par hasard. Moi je ne trouve pas le quinoa fade du tout. Je l’avais teste par hasard il y a des années, avant qu’il ne devienne heathy-trendy, (au point de tourner a l’obsession chez certains, ou la blague chez ses détracteurs), je lui avait trouve un gout étonnant et délicieux de noisette, et une texture intéressante, plutôt croquante. Bref, tonigh it’s gold for my body !

    Aimé par 1 personne

  2. Délicieuse recette ! Je viens de la tester ce midi et c’est un vrai régal. Un melange savoureux de saveurs, entre le fenouil légèrement caramélisé, le quinoa, la coraindre et la pomme. Merci pour cette trouvaille !

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Salade « gold  de printemps – Quinoa et asperges vertes | «Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s