Connaissez-vous le myoga ? – Salade d’aubergines japonaise

J’avais goûté du myoga au Japon sans trop savoir ce que c’était, et il me semble que j’en ai vu en Polynésie…? On en trouve à Paris dans les épiceries japonaises et je voulais en acheter depuis un moment. Je l’ai finalement fait cette semaine.
Le myoga est le bourgeon d’une plante voisine du gingembre qui pousse en Chine, au Japon et en Corée. On l’appelle aussi parfois, à tort, « fleur de gingembre ». Les fleurs en revanche sont également comestibles. On l’émince généralement et on l’utilise cru pour parfumer certains plats et salades, en particulier au Japon.
J’ai aussi acheté, le même jour, des aubergines asiatiques, longues, fines et d’un beau violet, qui n’appelaient que ce joli myoga pour une salade japonaise. J’avais une vague idée en tête et après quelques recherches dans mes livres de cuisine japonaise ainsi que sur Internet, je me suis lancé…

Cette recette fait appel à des ingrédients un peu rares, mais cette salade peut se faire sans myoga : remplacez-le par des rondelles d’oignon nouveau par exemple ; vous pouvez également remplacer les aubergines asiatiques par une autre variété. Cela vaut cependant la peine de l’essayer, car elle est simple à faire et très originale.
Du fait de son assaisonnement à base d’agrume avec une touche de gingembre, ce type de salade est très rafraîchissant et délicieux en été.

IMG_4300_LowRes.jpg

Salade d’aubergine au myoga

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 2 aubergines japonaises (ou une belle aubergine d’une autre variété plus grosse)
  • 1 ou 2 bourgeons de myoga (à Paris, on en trouve chez Kyoko…)
  • 1 cm de gingembre
  • 2 c à soupe de (bonne) sauce de soja
  • 2 c à soupe de jus de yuzu (ou de citron vert) ; on trouve du jus de yuzu dans les épiceries japonaises ou asiatiques
  • 2 pincées de sucre en poudre
  • 2 c à soupe d’huile de sésame (ou d’olive)

IMG_4303_LowRes

Préparation

Coupez les extrémités des aubergines. Fendez-les en deux dans le sens de la longueur puis coupez-les en tronçons. Placez-les 20 minutes dans un saladier d’eau salée avec un potds dessus.

Retirez-les de l’eau et essuyez-les. Chauffez l’huile dans une poêle antiadhésive. Quand elle est très chaude jetez-y les aubergines. Commencez par les placer côté peau et retournez-les plusieurs fois. Faites-les revenir à feu moyen/fort jusqu’à ce qu’elles soient tendres et dorées.

IMG_4298_LowRes.jpg

Pendant que les aubergines cuisent, préparez l’assaisonnement : mélangez la sauce de soja, le jus d’agrume et le sucre. Goûtez et délayez éventuellement avec 1 c à café d’eau. Pelez et râpez le gingembre en purée et réservez-le.

Rincez le myoga, tranchez-le en deux et émincez le dans le sens de la longueur. Réservez également.

IMG_4302_LowRes.jpg

IMG_4301_LowRes.jpg

Disposez les aubergines tièdes dans des bols et dispersez le myoga dessus, en un petit tas harmonieux. Arrosez avec la sauce et déposez une petite boule de gingembre haché.

IMG_4305_LowRes

Servez tiède ou froid, dans un repas japonais ou bien en entrée dans un repas fusion…

Bon appétit !

IMG_4306_LowRes.jpg

auberginescuisine japonaisecuisine végétarienne,  myogasauce de sojasalade,  saladeauberginescuisine japonaise

18 réponses à “Connaissez-vous le myoga ? – Salade d’aubergines japonaise

  1. Pour l’amateur de plantes comestibles rares que je suis, en voici une que je ne connaissais pas ! je partage ton article sur ma page Facebook pour en faire profiter mes amis écolos, merci à toi !

    Aimé par 1 personne

  2. Je reviens pour un commentaire hors sujet mais qui peut t’intéresser : en ce moment je mixe de l’eau avec des pétales de roses et des pétales, tiges, ou feuilles de tout ce qui me tombe sous la main (menthe, plantain, chardons, radis, choux, aromatiques, petits fruits …) que je passe. Des boissons « crues » délicieuses et bonnes pour la santé ! et qui , ingérées, peuvent parait-il tenir à distance les moustiques et tiques (avec surtout le plantain, l’ ail …)

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Accord parfait – Myoga et tofu soyeux | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s