Toastée – Fregola sarda aux artichauts et aux petits légumes

Connaissez-vous la fregola ? C’est une petite pâte ou une grosse semoule… traditionnellement façonnée à la main par roulage en Sardaigne. On toaste ensuite, au four, ces jolies pâtes rondes, ce qui leur confère un parfum délicieux. Là-bas on les consomme en général avec des coquillages, mais j’ai trouvé un moyen de leur rendre justice…
J’en ai acheté car j’étais curieux ; je n’en avais jamais préparé. J’ai fait le tour de ma cuisine et, en ce début de printemps, tous les jolis légumes de mon primeur préféré m’ont fait de l’oeil : asperges vertes, petits artichauts de Sicile (pas loin…), carottes nouvelles. J’ai ajouté quelques câpres au sel rapportés de Sicile et le résultat était excellent ! Cette recette peut naturellement aussi bien se faire en hiver avec des légumes-racines ou du fenouil qu’en été avec des aubergines, des poivrons et des courgettes par exemple.

IMG_2658_LowRes

J’ai fait cuire le tout à l’étouffée, dans un bouillon de légumes, façon « one pot pasta » comme on dit, et j’ai servi ce plat complet avec un peu de pesto d’ail des ours -encore un cadeau du printemps- et un peu de persil frais. 
Je vous raconte.

IMG_2678_LowRes-2

Fregola sarda aux artichauts et aux petits légumes

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 200g de fregola
  • 5 asperges vertes
  • 3 petits artichauts (poivrade, violets, Sicile…)
  • 1 belle carotte
  • 1 bel oignon (ou deux petits)
  • 1/2 l de bouillon de légumes
  • le jus d’2 citron
  • Quelques câpres (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • Persil pour décorer
  • 2 c à soupe de pesto d’ail des ours (ici) ou d’un autre pesto de votre choix

Préparation

Pelez la carotte et taillez-la en petits dés : coupez-la en deux ou trois tronçons, taillez les tronçons en « tranches » que vous empilerez pour coupez en petits dés. Réservez.

Tournez les artichauts, coupez-les en morceaux et placez-les dans un saladier d’eau bien citronnée. Coupez la pointe au-dessus du cœur, tournez un  couteau tout autour de la partie restante et pelez la queue (voir le geste ici et en vidéo ici). Réservez.

Pelez et émincez l’oignon ; réservez dans un petit bol.
Enfin, coupez le bout des asperges (1 cm pas plus), ôtez les écailles d’une pointe de couteau et pelez légèrement l’extrémité côté queue. Coupez-les en tronçons de 3 cm. Réservez.

Faites chauffer un peu d’huile dans une grande poêle ou, mieux, un wok. Faites revenir l’oignon quelques minutes puis ajoutez la carotte…

…les artichauts, les câpres et les asperges. Faites revenir 1 ou 2 minutes.

IMG_2668_LowRes

Ajoutez les pâtes et mélangez.

IMG_2670_LowRes

Ajoutez le bouillon, salez et poivrez. Le bouillon doit recouvrir le contenu du wok, à ras. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez.

IMG_2671_LowRes

Laissez mijoter à feu moyen/doux jusqu’à complète absorption du liquide (15 minutes environ). Vérifiez que la la fregola est cuite en goûtant.

IMG_2674_LowRes

Servez bien chaud avec un peu de poivre au moulin, du persil en décoration et un trait d’huile d’olive.

IMG_2677_LowRes-2

Vous pouvez aussi, comme je l’ai fait, ajouter une généreuse cuillère de pesto. Dégustez bien chaud et régalez-vous !

IMG_2680_LowRes-2

Bon appétit !

IMG_2681_LowRes-2

Cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine vegane, cuisine italienne , fregolapâtes, artichauts, aspergescuisine italienne , pâtes, fregolaartichauts, asperges, Sardaigne

7 réponses à “Toastée – Fregola sarda aux artichauts et aux petits légumes

  1. Quelle belle recette !
    Je connaissais les fregola mais je ne m’en souvenais plus ! j’ai vécu en Sardaigne quand j’étais toute petite et en lisant ton titre j’ai de suite tiqué 😃 Merci aussi pour ce joli flash back du coup^^
    Un beau dimanche à toi !

    • Merci à toi ! Je suis content de t’avoir aidé à te remémorer des souvenirs d’enfance… Ils ont aussi une grande place dans ma cuisine.
      🙂 Bon dimanche !

  2. Pingback: Pâtes aux courgettes ? – Fregola et courgette trompette | Lutsubo·

Laisser un commentaire