Viva Italia ! – Mon minestrone

Recette mise à jour en septembre 2023
La cuisine italienne est l’une de mes préférées et, au retour de mon second voyage en Sicile, dont la cuisine est divine et si caractéristique, je n’avais qu’une envie c’était de me jeter sur mes fourneaux. Comme toujours, j’avais rapporté de la nourriture et ma valise était pleine de câpres au sel, tomates séchées, haricots de la région de Polizzi Generosa où j’ai séjourné, de l’huile d’olive, des pâtes, des pois chiches…
Et j’ai aussi rapporté ce merveilleux concentré de tomates tel qu’on le fait là-bas et qu’on appelle « astrattu ». C’est une purée de tomates séchée au soleil, indissociable de la cuisine sicilienne : elle renforce la puissance des sauces tomate, parfume et enrichit les soupes et toutes sortes de préparations.
Le lendemain de mon retour, un peu saisi par la fraîcheur parisienne – pas bien chaud pour un mois de mai, dites, non ? j’ai eu envie de faire un minestrone. Porté par ma certitude de base qu’en cuisine en général et en cuisine italienne en particulier il n’y a pas qu’une seule façon de faire, j’ai élaboré la recette dans ma tête, en passant chez mon primeur…
Le minestrone est une soupe italienne traditionnelle et le terme désigne aussi bien une soupe de légumes seuls, qu’un plat avec des légumineuses, parfois de la viande et aussi, bien sûr, des petites nouilles : c’est le minestrone que l’on connaît le mieux chez nous. Ce que l’on sait moins, c’est que le minestrone, plat complet et économique, peut aussi être rendu nourrissant avec du riz au lieu des pâtes. Et c’est très bon !
Je voulais utiliser mes jolis haricots de Polizzi Generosa, mais je suis rentré trop tard du travail. Je les ai fait cuire en parallèle pour une autre recette puisqu’ils étaient déjà à tremper, mais j’ai pris une boîte de haricots de mon placard : j’en ai toujours et c’est bien pratique ! Je fais aussi parfois mon minestrone avec des pois chiches et c’est bien bon aussi.
Je fais régulièrement du minestrone et je le sers tantôt seul, tantôt avec des croûtons ou, parfois, avec une généreuse cuillère de pesto. Pour les légumes, je vous donne ici la base mais on peut modifier selon la période de l’année. A la fin de l’été, j’aime bien y ajouter une aubergine, par exemple, comme on le fait je crois, dans la région de Naples… Bref, laissez-vous inspirer par la saison et votre placard.
Je vous raconte ?

IMG_4003_LowRes

Mon minestrone

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 pomme de terre
  • 1 grosse tomate
  • 1 ou 2 courgettes
  • 2 carottes
  • 1 bel oignon
  • 1 tige de céleri
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grand bol de haricots ou de pois chiches cuits
  • 1 petit verre de riz cru (facultatif)
  • 1 c à soupe de concentré de tomate
  • Sel, poivre
  • Bonne huile d’olive
  • Quelques brins de persil et de basilic
  • Optionnel : des croûtons et du pesto

Préparation

Si vous prenez des haricots ou des pois chiches secs, faites-les tremper en fonction des indications de l’emballage, mais généralement au moins 10 heures.

IMG_3988_LowRes

Au bout des 8 heures, rincez les haricots et placez-les dans une casserole avec une ou deux branches de persil. Portez à ébullition et laissez mijoter environ une heure ou jusqu’à ce que les légumineuses soient tendres.

Préparation de la soupe :

Coupez tous les légumes en morceaux, émincez l’oignon et coupez l’ail en deux.

Faites revenir l’ail quelques minutes dans un peu d’huile chaude pour la parfumer puis faites légèrement blondir l’oignon. Ajoutez la pomme de terre en dés, puis quelques minutes après, le céleri et la courgette.

Ajoutez la tomate en morceaux et couvrez d’eau (1 l environ). Salez et poivrez, ajoutez une branche de persil ou quelques feuilles de basilic et portez à ébullition. Laissez mijoter environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez les haricots cuits (et le riz éventuellement) au bout de 30 minutes et laissez cuire encore une trentaine de minutes.

IMG_3997_LowRes-2

Servez dans des bols et arrosez d’un trait d’huile d’olive. Ajoutez un peu de persil et du basilic, un tour de moulin de poivre et servez bien chaud ou légèrement tiède.

Ou alors, parsemez de croûtons et ajoutez une bonne cuillère de pesto… C’est merveilleux en été !

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

7 réponses à “Viva Italia ! – Mon minestrone

  1. Pingback: Des pâtes avec des haricots ? – Penne con fagioli e « spinaci  (ou des fanes de navet) | «Lutsubo·

  2. Pingback: Dal du retour de l’Inde – Mon dal makhani express | Lutsubo·

  3. On n’est plus en mai 2018 mais en octobre 2023, le climat a eu de temps de changer et en Bretagne comme partout il fait des températures qui dépassent allègrement les 20°C tous les jours.
    Un peu consistant pour ce début d’automne limite torride donc. Mais je note et retiens cette recette de minestrone et adapterai les légumes selon la saison, comme indiqué.
    J’utiliserai alors des pois chiches pour varier des haricots mais mettrai dans mon minestrone des pâtes plutôt que du riz.
    En tout cas, la recette m’a l’air alléchante et c’est une bonne idée de parfois faire remonter des recettes parues il y a longtemps.

    • Merci ! Oui, je me suis dit qu’il y a tant de recettes sur le blog (plus de 1000), que d’en remettre certaines à l’honneur leur donne une nouvelle chance d’être cuisinées ! ☺️

      • J’aurai certainement l’occasion de le faire avant la fin du mois, les températures ne vont pas rester aussi hautes tout le temps. Il faut l’espérer du moins car vu la vitesse à laquelle le climat se dégrade, on est mal… même si, comme tout le monde, je trouve agréable ce temps chaud et ensoleillé à cette époque. Tout en rajoutant que ce n’est pas normal quand on prend on compte toutes les catastrophes climatiques qui se produisent partout sur Terre, de plus en plus violentes chaque nouvelle année.
        Je trouverai donc tous les légumes donnés. Je les adapterai juste en hiver.
        Pour le pesto par contre, je n’en mettrai pas car je ne trouve plus de basilic depuis quelques semaines déjà. Et comme je le fais moi-même car c’est simplissime à réaliser, je ne vais pas en acheter du tout fait industriel. C’est pas du tout mon truc 🙂

Laisser un commentaire