Viva Italia ! – Mon minestrone

La cuisine italienne est l’une de mes préférées et, de retour de mon second voyage en Sicile, dont la cuisine est divine et si caractéristique, je n’avais qu’une envie c’était de me jeter sur mes fourneaux.
Comme toujours, j’ai rapporté de la nourriture et ma valise était pleine de câpres au sel, tomates séchées, haricots de la région de Polizzi Generali où j’ai séjourné, de l’huile d’olive, des pâtes, des pois chiches…
Et j’ai aussi rapporté de ce merveilleux concentré de tomates tel qu’on le fait là-bas en Sicile et qu’on appelle « astrattu ». C’est une purée de tomates séchée au soleil, indissociable de la cuisine sicilienne : elle renforce la puissance des sauces tomate, parfume et enrichit les soupes et toutes sortes de préparations.
Le lendemain de mon retour, un peu saisi par la fraîcheur parisienne -pas bien chaud pour un mois de mai, dites, non ?- j’ai eu envie de faire un minestrone. Porté par ma certitude de base qu’en cuisine en général et en cuisine italienne en particulier il n’y a pas qu’une façon de faire, j’ai élaboré ma recette dans ma tête en passant chez mon primeur…
Le minestrone est une soupe italienne traditionnelle et le terme désigne aussi bien une soupe de légumes, avec ou sans légumineuses, qu’une soupe à la viande et aussi, bien sûr, la fameuse soupe avec de petites nouilles que l’on connaît chez nous. Ce que l’on sait moins, c’est que le minestrone, plat complet et économique, peut aussi être rendu nourrissant avec du riz au lieu des pâtes. Et c’est très bon !
Je voulais utiliser mes jolis haricots de Polizzi Generali, mais je suis rentré trop tard du travail. Je les ai fait cuire en parallèle pour une autre recette puisqu’ils étaient déjà trempés, mais j’ai pris une boîte de haricots de mon placard : j’en ai toujours et c’est bien pratique !
Je vous raconte ?

IMG_4003_LowRes

Mon minestrone

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

  • 1 pomme de terre
  • 1 grosse tomate
  • 1 courgette
  • 2 ou 3 carottes
  • 1 bel oignon
  • 1 tige de céleri
  • 1 gousse d’ail
  • 1 grand bol de haricots cuits
  • 1 petit verre de riz cru (riz thaï par exemple)
  • 2 c à soupe de concentré de tomate
  • Sel, poivre
  • Bonne huile d’olive
  • Quelques brins de persil et de basilic

Préparation

Si vous prenez des haricots secs, faites-les tremper en fonction des indications de l’emballage, mais généralement au moins 8 heures.

IMG_3988_LowRes

Au bout des 8 heures, rincez les haricots et placez-les dans une casserole avec une ou deux branches de persil. Portez à ébullition et laissez mijoter environ une heure.

On veut que les haricots soient tendres et fondants.

IMG_4007_LowRes-3

Pour la prochaine fois…

Pendant ce temps préparez la soupe. Coupez tous les légumes en morceaux, émincez l’oignon et coupez l’ail en deux.

Faites revenir l’ail quelques minutes dans un peu d’huile chaude pour la parfumer puis faites légèrement blondir l’oignon. Ajoutez la pomme de terre en dès, puis quelques minutes après, le céleri et la courgette.

Ajoutez la tomate en morceaux et couvrez d’eau (1 l environ). Salez et poivrez, ajoutez une branche de persil et portez à ébullition. Laissez mijoter environ 30 minutes en remuant de temps en temps.

Ajoutez les haricots cuits et le riz au bout de 30 minutes et laissez cuire encore une bonne trentaine de minutes.

IMG_3997_LowRes-2

Servez dans des bols et arrosez d’un trait d’huile d’olive.

Ajoutez un peu de persil et du basilic, un tour de moulin de poivre et servez bien chaud.

IMG_4005_LowRes-2

Bon appétit!

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Viva Italia ! – Mon minestrone

  1. Pingback: Des pâtes avec des haricots ? – Penne con fagioli e « spinaci  (ou des fanes de navet) | «Lutsubo·

  2. Pingback: Dal du retour de l’Inde – Mon dal makhani express | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s