Espèce de courge – Gratin de penne à la courge bleue de Hongrie

Je suis curieux, et je ne résiste jamais à une nouvelle espèce de courge quand j’en vois une. C’est ainsi que j’ai fait l’acquisition en début d’année d’une courge bleue de Hongrie. Elle est très décorative, avec sa peau bleutée mais, à l’intérieur, je vous rassure, elle est orangée comme toutes ses cousines.
img_1058_lowres
Sa chair est très fine, avec un parfum de noisettes. Elle se prête à de nombreuses recettes : en purée, en soupe, au four… En cherchant des idées, je suis tombé sur une jolie recette du blog italien d’Edda, Un déjeuner de soleil, dans laquelle une courge (butternut pour elle) est mélangée à des pâtes dans un beau gratin. Je m’en suis inspiré pour cuisiner un morceau de ma courge bleue. C’était un régal. 

img_1073_lowres

C’est un gratin avec du fromage, et l’ajout de crème (d’amande pour moi) avec un peu de muscade lui donne un côté très confortable et italien. On peut aussi en faire une version végétale, avec de la levure maltée mélangée à la crème et de la chapelure sur le dessus avant d’enfourner. A tester !
Je vais aussi tenter une purée avec le reste de la courge… et si ça me plaît assez, je vous en parlerai.
Je vous raconte.

***

Gratin de penne à la courge bleue de Hongrie

Ingrédients, pour 2 personnes

  • 1 morceau de courge (environ 250 g une fois pelée)
  • 200 g de penne
  • 15 cl de crème d’amande
  • 100 g de mozarella égouttée
  • 100 g de comté ou gruyère râpé
  • Muscade
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre
  • 1 c à café de thym
  • Quelques feuilles de sauge (fraîches à l’automne, sèches en hiver)

img_1072_lowres

Préparation

Prélevez un morceau de courge de 300 g environ. Retirez les graines et pelez-le avec un bon économe.

img_1059_lowres

Coupez la courge en morceaux ; placez-les dans un bol avec un peu d’huile d’olive, de sel et de thym. Mélangez pour bien les enrober.

Placez les morceaux de courge sur une feuille de cuisson et enfournez à 200°. Laissez cuire jusqu’à ce que la courge soit tendre. Il faut une trentaine de minutes environ.

Quand la courge est presque cuite, chauffez de l’eau dans une casserole, salez à ébullition et faites cuire les pâtes 1 à 2 minutes de moins que le temps indiqué sur le paquet.

Egouttez-les et replacez-les dans la casserole avec la crème, la muscade, la moitié du comté râpé, les 3/4 de la courge et un peu d’huile d’olive.

Laissez fondre et mélangez bien sur feu moyen. Poivrez.

img_1066_lowres

Coupez la mozzarella en dés et les morceaux de courge restante en plus petits dés. Répartissez la mozzarella et le reste de courge ainsi que la sauge sur toute la surface du gratin.

img_1067_lowres

Saupoudrez du reste de râpé et enfournez à 200°. Quand les fromages ont commencé à bien fondre…

…mettez le four en position grill. Lorsque le gratin est bien doré, servez-le sans attendre.

img_1070_lowres

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

gratin, pâtes, courge, fromage, mozarella, cuisine végétarienne

13 réponses à “Espèce de courge – Gratin de penne à la courge bleue de Hongrie

    • Oui, je suis à Paris… Je sais que c’est une chance en matière d’offre et d’ingrédients.. Où êtes-vous ?
      Cela dit, ce gratin peut se faire avec une butternut très proche en consistance…

  1. J’ai rencontré au rayon bio un potimarron qui n’avait ni la forme ni la couleur des potimarrons … Il était rond et vert foncé. Marie-Pierre l’a reconnu et lui a donné un nom japonais, je pense, que j’ai oublié.

  2. Je n’ai jamais goûté cette variété, qui est bien belle … Un peu d’absence et te voilà dans les cucurbitacées, il faut en profité car leurs passage est rapide ! En Normandie, j’en trouve encore chez le producteur Bio, ou je vais, sinon on en trouve plus. Tu me mets l’eau à la bouche avec tes recettes, Merci

  3. Pingback: Orange bleue – Purée de courge | Lutsubo·

  4. On vient de se régaler! Je n’aurai pas pensé qu’un plat si simple soit si savoureux. Je l’ai réalisé à la butternut. Merci infiniment.

  5. Mon plat est dans le four et ça sent drôlement bon, j’ai faim !
    Par Co ntre, quelle galère pour peler et couper la courge…
    En tout cas, merci pour cette recette très appétissante

  6. Merci pour cette recette, je trouve cette courge chez un maraîcher bio du Nord Isère. Je fais cuire les morceaux sans épluchage dans mon vitaliseur et je garde la peau qui est devenue très tendre et contient les vitamines. Sinon elle devient très facile à éplucher.

Laisser un commentaire