Petit triangle voyageur – Samosas aux poireaux

Si j’en déguste régulièrement en Inde, je n’avais jamais encore fait de samosas moi-même. Il a fallu que j’aie des feuilles de brick sous la main, reste d’un paquet avec lequel j’ai fait une autre recette dont je vous parlerai bientôt, pour me décider. J’étais intimidé par le pliage, trop « scientifique » pour moi, mais en fait c’est un coup à prendre et c’est très simple. Par ailleurs, le pliage dépend aussi de type de pâte utilisée car on ne fait pas toujours les samosas avec de la feuille de brick..
Les feuilles de brick sont des sortes de crêpes très fines, que l’on trouve dans de nombreux magasins (y compris supermarchés). Elles deviennent croustillantes à la cuisson, comme un feuilletage. C’est un ingrédient très utilisé dans les cuisines d’Afrique du Nord pour faire par exemple la pastilla, les briouates ou les bricks…
lowres-0794.jpg

Marchand de samosas dans une ruelle d’Aurangabad

On l’associe souvent à l’Inde (même si là-bas, on utilise en général plutôt une pâte faite avec de la farine, de l’eau et de la matière grasse et on les plie différemment, un peu comme un ravioli) mais le samosa fait partie de ces plats qui ont tant voyagé qu’on en retrouve des variantes sur tous les continents : né en Perse sans doute vers le Xème siècle, il est arrivé 300 ans plus tard en Inde grâce aux échanges commerciaux et, de là, il a émigré à partir du XIXème, avec les travailleurs indiens, sur l’Ile Maurice, à la Réunion, à Madagascar ou encore en Afrique du Sud… Mais on le retrouve aussi dans les pays du Maghreb, dans les anciennes colonies portugaises, au Portugal, en Asie centrale…
Le version que je vous propose aujourd’hui, pour autant, n’a donc rien d’indien, mais d’autres suivront. J’avais un joli poireau d’automne, premier de la saison et la recette s’est imposée d’elle- même. J’ai choisi de cuire mes samosas au four. C’est à la fois plus simple, très adapté à la  feuille de brick et plus léger qu’un bain de friture -que je redoute toujours dans ma très petite cuisine parisienne.
Je vous raconte ?

lowres-9003

Samosas au poireau

Ingrédients, pour 4 personnes (3 par personne)

  • 6 feuilles de brick
  • 1 gros poireau ou 2 moyens
  • 1 oignon
  • 15 cl de crème de soja
  • 1/2 c à café de cumin
  • 30 g de comté râpé ou 1 c à soupe de levure maltée
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

lowres-8999

Préparation

Nettoyez le poireau, enlevez les radicelles et les parties vertes trop dures (mais on cuisine le vert !).

lowres-8980

Emincez l’oignon et le poireau bien finement et versez dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive. Faites fondre sans colorer en remuant très souvent.

Quand le légume est cuit, salez et poivrez, versez la crème et mélangez. Laissez cuire 2 ou 3 minutes.

Ajoutez le fromage râpé et mélangez. Coupez le feu et réservez 2 heures au réfrigérateur. Cette farce doit être complètement froide avant d’être utilisée. Si la préparation est chaude, vous risquez de déchirer les feuilles de brick.

lowres-8984

Pour farcir les feuilles de brick, commencez par les couper en deux, de façon à obtenir des demi-cercles.

  1. Prenez un demi-cercle et pliez-le en deux, de façon à obtenir une sorte de rectangle,
  2. Placez une cuillère à café bombée de farce à droite de la pâte,
  3. Rabattez la feuille par-dessus la farce, de façon à former un triangle ; veillez à aplatir un peu la farce pour qu’elle soit bien dans ce triangle,
  4. Repliez vers la gauche en remontant pour former un second triangle (c’est plus facile à faire qu’à expliquer, rassurez-vous),
  5. Rabattez dans l’autre sens pour faire un nouveau triangle et encore 1 ou 2 fois jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit bout de feuille (avant-dernière image),
  6. Glissez ce morceau de feuille restant dans le samosa que vous venez de former.

Et voilà le travail ! N’hésitez pas à aller voir sur un internet, YouTube regorge de vidéos de pliage de samosas…

Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la farce et de la pâte. Ici, avec les proportions que je vous ai données, vous obtenez 12 jolis petits triangles.

Placez les samosa sur une feuille de cuisson et badigeonnez-les d’huile d’olive des deux côtés, à l’aide d’un pinceau.

Enfournez à 200° (ou 180° à chaleur tournante) pour une quinzaine de minutes.

Vous pouvez tout à fait les cuire à l’avance et les réchauffer au four à 150° pendant une dizaine de minutes.

lowres-8998

Servez-les avec une jolie salade en entrée. On peut aussi en prévoir un peu plus par personne et les servir en plat. Et bien sûr, on peut varier la farce !

lowres-9004.jpg

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

4 réponses à “Petit triangle voyageur – Samosas aux poireaux

  1. C’est si facile à faire et ici on aime ça, végétarien bien sur. !
    Comme je n’ai pas cuisiné depuis début juillet, je me remets à faire des trucs simples. L’envie et là mais la force me manque? Alors un petit peu chaque jour. Il y a beaucoup de recettes qui me donnent très envie sur ton blog, alors à bientôt pour ces délicieux samosas
    Merci Alexandre.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s