Ma Normandie – Quinoa au persil

J’entends souvent dire que le quinoa est fade… Je ne suis pas d’accord avec ça, car j’aime son goût, subtil certes, mais bien réel, quand il s’agit de quinoa de qualité. En tous cas, j’ai ici la recette idéale pour ceux qui le pensent (et pour les autres) !
Par ailleurs, comme tous les aliments « à succès » dans notre monde déréglé, le quinoa est maintenant la cause, dans certains pays, de désastres sociaux et écologiques… Mais j’ai découvert que l’on fait aussi pousser du quinoa sous nos climats ! Et j’achète désormais dans un magasin de légumes près de chez moi un délicieux quinoa qui pousse… en Normandie !
La recette, donc, est une façon de sublimer le quinoa avec un peu d’épices et d’aromates. Le goût de la graine est mis en valeur sans être masqué mais il est plus séduisant. Je me suis inspiré des riz comme les font les Indiens, au cumin ou à la coriandre. J’ai aussi fait cuire mon quinoa dans un cuiseur de riz : très pratique !
Une fois cuit, on le mélange avec la préparation aromatique et c’est prêt ! Cette recette est donc très facile et très rapide à préparer.
Au cuiseur de riz comme à la casserole, ce qui est important, c’est de bien doser l’eau, pour réussir la cuisson de votre quinoa. On compte jusqu’à 2 volumes d’eau par volume de quinoa, mais je conseille plutôt de le cuire avec une proportion de 1,5 pour une meilleure tenue, surtout pour cette préparation.
Je vous raconte ?

lowres-9353

Quinoa au persil

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de quinoa
  • Quelques brins de persil
  • 1 gousse d’ail
  • 1 c à café de graines de cumin
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Préparation

Dosez votre quinoa puis rincez-le soigneusement dans une passoire, à l’eau courante. Placez-le dans une casserole ou dans un cuiseur de riz et dosez l’eau (1,5 volume d’eau par volume de quinoa).

Salez et mettez le cuiseur en route ou la casserole sur le feu. Laissez le cuiseur faire son travail.

Si vous utilisez la casserole, portez à ébullition avec un couvercle, baissez au minimum dès que l’eau bout et laissez cuire 10 minutes. Laissez reposer encore 10 minutes avant d’ouvrir.

Lorsque le quinoa est cuit, il est gonflé et laisse apparaître le petit germe de la graine.

lowres-9347

Pendant ce temps, hachez le persil et la gousse d’ail.

Quand le quinoa est cuit, chauffez un peu d’huile (2 ou 3 cuillères à soupe) dans une petite casserole, ajoutez le cumin et l’ail. Quand le mélange sent bon (30 secondes environ), versez dans le quinoa. Ajoutez également le persil haché et mélangez.

Rectifiez le sel et le poivre puis servez sans attendre.

lowres-9354

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

12 réponses à “Ma Normandie – Quinoa au persil

  1. Je n’aime pas autant que le riz, mais j’aime m’en faire une belle assiette comme la tienne. Le plus important étant de bien rincée cette graine magique… Je vais la faire à ta façon pour tester, Merci, cela fait bien longtemps qu’elle a conquise mon assiette

  2. J’ai remplacé le persil par de la coriandre fraîche, c’était excellent. Chez nous le quinoa a conquis petits et grands depuis longtemps 🙂
    Un grand merci pour votre blog, c’est la première fois que je laisse un commentaire mais je vous suis assidûment et j’´adore vos recettes !
    Bonne continuation !
    Anne

  3. Verdict : J’ai beaucoup aimé l’association du quinoa et du persil.
    Le persil y a vraiment sa place et je me suis dit que la prochaine fois, j’y ajouterai en plus, un jus de persil, pour renforcer ce goût végétal et quelques gouttes de citron !!! Tes recettes voyages au fil du goût de chacun … Très belle recette, simple mais vraiment efficaces. Merci !

  4. Pingback: Chou doux – Choux de Pontoise à l’étouffée | Lutsubo·

  5. Pingback: Mariage parfait - Fusilli au chou romanesco ; noisettes et menthe fraîches -·

Laisser un commentaire