Antique légumineuse – Pâtes aux pois carrés (Pasta e cicerchie)

En Sicile, l’an dernier, j’ai acheté un paquet de légumineuses que je n’avais jamais vues : des cicerchie. Le vendeur m’avait dit que c’était une sorte de pois chiches.  Je les avais un peu oubliées dans mon placard jusqu’à ce qu’un commentaire sous une de mes recettes sur Instagram me demande si je connaissais les pois carrés… J’ai repensé à mes cicerchie qu’on appelle, en effet, pois carrés ou gesses communes en français.
De la famille des pois cassés donc, les pois carrés sont un des légumes secs les plus anciens consommés par les humains. Ils poussent depuis des siècles, spontanément, dans le bassin méditerranéen et sont consommés en Inde, dans le sud de l’Europe et en Afrique. Ils sont tombés dans l’oubli depuis quelques décennies, mais on en cultive encore un peu en Italie, en Espagne et au Portugal… 
lowres-0688
Le goût de cette légumineuse se rapproche du pois chiche, en plus fin. On peut la déguster en soupe, en purée et même avec des pâtes. Mais il faut d’abord la faire tremper assez longtemps, 12 à 24 h et la cuisson prend environ 1h30. Il faut donc anticiper un peu. 
La recette que je vous propose aujourd’hui est un plat de pâtes aux pois carrés, dans une sauce à la tomate avec des oignons. C’est une recette de la cucina povera italienne, cuisine pauvre littéralement, dans laquelle l’alliance céréale et légumineuse constitue un plat complet et riche en protéines. Et c’est… délicieux ! 
Je vous raconte ?

lowres-0743

Pâtes aux pois carrés (Pasta e cicerchie)

Ingrédients pour 2 personnes 

  • 200 g de pâtes courtes (des fusilli par exemple)
  • 200 g de pois carrés cuits (100 g crus)
  • 1 petite carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 200 g environ de passata (purée de tomates au naturel)
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • 1 brin de persil

lowres-0744

Préparation

Cuisson des pois carrés :

  • Pois carrés
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier

Placez les pois dans une grande quantité d’eau et laissez-les tremper au moins 12 h. On recommande même, idéalement, jusqu’à 24 h, ce qui les débarrasserait d’une toxine (inoffensive à petite dose) que ces légumineuses contiennent. Rincez et égouttez au moment des les mettre à cuire.

Je recommande une cuisson à la casserole – plutôt qu’en cocotte-minute – pour pouvoir arrêter la cuisson au moment de votre choix car le temps peut varier un peu. Ajoutez une gousse d’ail et une feuille de laurier puis couvrez d’eau.

Laissez cuire environ 1h30 en surveillant de temps en temps et en ajoutant de l’eau s’il en manque.  Salez 20 minutes avant la fin de cuisson. C’est prêt.

***

Recette des pâtes :

Dans une petite cocotte, faites dorer l’ail dans un peu d’huile puis retirez-le. Ajoutez ensuite l’oignon émincé finement et laissez colorer légèrement.

lowres-0736

Ajoutez la carotte en petits dés et laissez cuire 5 minutes avant d’ajouter les cicerchie.

lowres-0738

Versez la passata et un verre d’eau. Salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter 30 bonnes minutes (même plus si vous avez le temps). Ecrasez un peu les pois avec une fourchette ou un presse-purée en fin de cuisson pour donner du liant (en ayant soin d’en garder aussi des entiers).

lowres-0739

Faites cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau, salée au moment de l’ébullition. Cuisez-les 3 bonnes minutes de moins que les indications du paquet.

Transférez 1 petite louche d’eau de cuisson et les pâtes encore fermes dans la sauce aux pois carrés et laissez mijoter 5 minutes sans couvercle, à feu moyen, en remuant souvent.

lowres-0741

Quand la sauce a réduit et que les pâtes sont al dente, transférez dans le plat de service et parsemez d’un peu de persil haché.

lowres-0742

Arrosez d’un trait d’huile d’olive, poivrez et dégustez.

lowres-0745

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

11 réponses à “Antique légumineuse – Pâtes aux pois carrés (Pasta e cicerchie)

  1. J’avais entendu parler des gesses à propos de fouilles archéologiques et avais oublié le mot. Merci pour ce rappel de notre histoire , j’en suis très friand : ) et la recette me semble délicieuse … Je m’apprête à faire un peu la même chose avec un reste de lentilles vertes .

    Aimé par 1 personne

  2. Je connais les gesses depuis de nombreuses années, mais je n’ose pas les utiliser autant que les autres legumineuses parce qu’un des composé de cette legumineuse est toxique… Je n’ai trouvé aucun specialiste qui puisse me dire si c’est une histoire de qualité, de quantité, ou de cuisson…
    Avez vous des infos?

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour, oui, je me suis renseigné et consommées occasionnellement, elles sont sans danger, d’autant qu’on sait aujourd’hui cultiver des variétés comprenant moins de toxine. Sinon, d’après ce que j’ai lu, pour être malade, il faut en consommer en très grosse quantité, régulièrement pendant 3 mois au moins. Par ailleurs, la toxine est en partie éliminée au trempage et à la cuisson.

      J'aime

  3. J’ai vu qu’on les trouve sur le net, je vais donc tester. J’imagine qu’éventuellement on peux les remplacer par des pois chiches ?
    J’aime beaucoup toutes les légumineuses et le choix est très large, je suis toujours heureuse d’en découvrir une nouvelle !!!
    Nous avons beaucoup aimer La Fava, c’est délicieux, à refaire ! Merci

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Content que la java t’ai plu. Oui, moi aussi j’adore découvrir de nouvelles légumineuses… On peut utiliser des pois chiches pour cette recette ou même des haricots blancs…

      J'aime

  4. Pingback: A la soupe – Velouté de pois carrés | Lutsubo·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s