Envie d’Inde (et de champignons) – Mushroom curry

J’aime les champignons mais je suis le seul chez moi à les apprécier. Je n’en achète donc pas très souvent. Et du coup, parfois, je les oublie… Mais pas cette fois. Confinement oblige, l’exploration des placards continue et j’ai retrouvé une préparation pour faire des sortes de galettes tendres que l’on appelle appam. Les appams sont les cousines moelleuses des fameux dosa qui sont, en général croustillants. On les retrouve surtout dans le sud de l’Inde et on les déguste généralement avec un plat en sauce ou un curry. Je les aime beaucoup et comme elles ne sont pas simples à préparer dans une cuisine française, j’avais acheté ce sachet de pâte à réhydrater quelque part en Inde…
Pour les accompagner, j’ai donc potassé livres et blogs indiens et sur celui de Dassana dont j’ai déjà parlé, Veg Recipes of India, j’ai trouvé deux plats parfaits pour déguster mes appams : un curry de pommes de terre et… un curry de champignons. Comme ça, tout le monde était content. Je me suis donc inspiré de sa recette qui est à la fois simple et très authentique en adaptant un peu.
Le principe est de préparer une mélange d’épices et d’aromates relevé, que l’on appelle massala (le massala peut être sec ou humide) et on l’allonge avec un liquide pour en faire une sauce (gravy en anglais). On y jette ensuite les champignons en lamelles. Dassana utilise un yaourt aigre (appelé curd en Inde) dans la recette originale, – que j’ai remplacé ici par du lait de coco présent dans mon placard lui aussi-, et on laisse mijoter. C’est un vrai délice et un vrai petit voyage en Inde sans sortir de sa cuisine, aussi bien les parfums quand on prépare que le goût quand on déguste…
Je vous raconte.

lowres--56

Mushroom massala

Ingrédients pour 2 personnes

  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 1 oignon
  • 1 ou 2 gousse(s) d’ail
  • 2 bons cm de gingembre
  • 1 feuille de laurier indienne (bay leave) ou laurier classique
  • 1 cardamome noire
  • 2 cardamomes vertes
  • 1 petit morceau de macis
  • 3 cm de cannelle
  • 1 c à café de cumin en graines
  • 1 c à café rase de coriandre en poudre
  • 1/2 c à café de piment en poudre
  • 1 pincée de curcuma
  • 25 cl de lait de coco

lowres--55

Préparation

Nettoyez les champignons et réservez-les.

Mixez l’oignon, l’ail, le gingembre en purée ; dans le même mixeur, réduisez également la tomate en purée. Réservez les deux.

Préparez vos épices entières (laurier, macis, cardamomes, cannelle et cumin) et chauffez un peu d’huile dans une cocotte.

lowres--38

Faites revenir les épices dans l’huile bien chaude et, dès que ça sent bon, ajoutez la purée d’oignon, ail et gingembre et faites réduire. Ca va brunir et attacher un peu, c’est normal. Prenez plutôt une cocotte anti-adhésive (ce que je n’ai pas fait).

Coupez les champignons en lamelles.

lowres--39

Ajoutez la purée de tomate et les épices en poudre. Laissez réduire.

Ajoutez alors les champignons et le lait de coco. Remuez bien. Ajoutez enfin 1/2 verre d’eau.

lowres--48

Salez et laissez mijoter à couvert pendant 20 minutes environ.

Servez bien chaud dans une galette ou avec un bon riz chaud.

lowres--53

Bon appétit !

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram

9 réponses à “Envie d’Inde (et de champignons) – Mushroom curry

  1. Hum très jolie recette, et ici on aime passionnément les champignons, jusqu’à aller les cueillir…
    Ton curry de champignons est très attractif avec cette merveilleuse couleur de curry !!! La semaine dernière, j’ai fait un Bourguignon de champignons, c’était fabuleux, comme tes champignons doivent l’être. Je te mets le lien vers la recette, si cela te dit :
    https://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2020/03/bourguignon-de-champignons.html
    Petites questions : quel goût a tes feuilles de laurier indienne ou bay leave ? Est-ce comparable au laurier européen en goût, ou est différent ? Est-ce qu’on les trouvent en France ?
    Tes appam, j’en avait vu la recette sur un site, mais je n’ai pas encore fait, cela va être l’occasion avec ce beau curry de champignons …
    Merci Alexandre … Belle journée

    Aimé par 1 personne

    • Merci ! Je n’ai, honnêtement pas vraiment vu de différence importante entre bay leaf indienne et laurier classique…
      J’avais vu la recette des champignons bourguignon. 🙂 Miam !

      J'aime

  2. Avant, je n’aimais pas les champignons, mais mon conjoint s’est mis à cuisiner pleins de recettes dans ce style, et maintenant, je raffole de cet aliment! 😉
    Merci pour la recette. C’est à la fois simple et original (et délicieux).

    Aimé par 1 personne

  3. Alexandre : En fait, j’avais ENVIE d’aimer les champignons. D’ailleurs, j’avais plus de mal avec la texture que la saveur. J’ai donc de plein gré accepté de manger des plats contenant des champignons. Au départ, la texture devait être imperceptible. Puis, une fois habitué, j’ai commencé à manger de petits morceaux, puis des plus gros et, à la fin, je dévorais des champignons en guise de crudité. 😉
    J’ai fait de même avec les tomates. Cela dit, malgré tous mes efforts, je ne suis jamais parvenu à aimer les olives. Les noires passent à petites doses, mais pas les autres. 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: Ragoût indien – Potato stew (pommes de terre au lait de coco) | Lutsubo·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s