Envie d’Inde – Dal express

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai parfois une envie irrépressible de certains plats. Et ce ne sont pas nécessairement les plus simples à faire. Parfois j’ai du temps, parfois j’ai un reste au congélateur, mais parfois, je n’ai rien, juste faim. Dans mes envies basiques, il y a souvent un œuf sur du riz chaud, avec un peu de sauce de soja. Pas compliqué…
Mais le dal, qui demande un peu plus de préparation, est aussi un de mes plats préférés, qui me réconforte ; tous les dals, car les lentilles et les modes de préparation sont multiples.
Je vous propose cette recette relativement rapide qui est une variante de la recette que j’ai déjà donnée il y a quelques temps, avec moins d’ingrédients, mais pas moins de saveur.
Bien sûr, il faut quand même avoir quelques épices sous la main, mais la liste nécessaire pour cette recette est la liste de base que vous aurez de nombreuses occasions d’utiliser (surtout si vous suivez régulièrement LUTSUBO), y compris dans des plats français, ou fusion… Je vous conseille donc d’en faire l’emplette et de les intégrer à votre placard.

Reste la question des lentilles : j’utilise généralement du toor dal ou yellow split peas, d’un joli jaune. On peut se le procurer assez facilement dans les épiceries asiatiques, mais le plus simple est de toujours avoir sous la main des lentilles corail, faciles à trouver dans le commerce et qui cuisent vite. Le résultat est tout aussi bon.

IMG_7940_LowRes

Mon dal express de survie

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 petits verres de lentilles corail (environ 150g)
  • 1/2 c à café de curcuma
  • 1 c à café d’amchoor (poudre de mangue, facultatif ou ici)
  • 1 bonne c à café de garam massala
  • 1/2 c à café de graines de moutarde
  • 1/2 c à café de graines de cumin
  • 2 piments secs entiers (facultatifs)
  • 1 pincée d’asa foetida (en magasins indiens ; si vous n’en avez pas, une pincée de bicarbonate et 1/2 gousse d’ail écrasée)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 petite c à café de gingembre en purée (ça prends 3 minutes avec un morceau de gingembre et un peu d’eau ; et il en existe en pot qui se garde des mois au frais)
  • 2 c à soupe de ghee (beurre clarifié indien) ou à défaut un mélange de beurre et huile neutre pour la même quantité (ghee en vente ici et dans les épiceries fines)
  • 1 bonne c à soupe de coriandre fraîche ciselée

Je rappelle que je ne suis pas rémunéré par l’épicerie en ligne. Je la cite pour vous aider à trouver les ingrédients les plus rares. 

Préparation 

Placez les lentilles rincées dans à peu près deux fois leur volume d’eau froide avec le curcuma. Faites chauffer et laissez cuire une bonne demi-heure (les lentilles doivent s’écraser entre le pouce et l’index).

Pendant ce temps, dosez vos autres épices pour les avoir sous la main au moment de terminer la recette. Si vous utilisez du gingembre frais, réduisez-le en purée au mortier ou au mixer avec un peu d’eau.

IMG_7939_LowRes

Oui, le dal, ça déborde si on laisse le feu trop fort… 🙂

Quand les lentilles sont cuites, vous devez obtenir la consistance d’une soupe un peu épaisse. Jetez éventuellement l’excédent d’eau et écrasez légèrement les lentilles à l’aide d’une cuillère. Ajoutez l’amchoor et le garam massala ; mélangez bien.

Au moment de servir, faites chauffer le ghee ou l’huile dans une petite casserole. Ajoutez les graines de cumin et de moutarde, le laurier ainsi que le piment sec. Faites revenir à feu moyen en secouant la casserole et quand les graines commencent à éclater, ajoutez l’asa foetida puis le gingembre. Quand tout est bien chaud et bien mélangé, versez sur le dal chaud et faites cuire à feu doux 5 à 10 minutes de plus.

Ajoutez la coriandre ciselée au moment de servir et donnez un tour de cuillère.

Servez bien chaud avec du riz ou un pain indien. Ce dal peut même se consommer seul, comme une soupe.

Bon appétit !

IMG_7942_LowRes

4 réponses à “Envie d’Inde – Dal express

  1. Pingback: LUTSUBO in English – Dal express | Lutsubo·

  2. Pingback: Lutsubo s’envole… | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s