Anti-gaspi à la napolitaine – Fanes de navet comme des friarelli

Mise à jour – mars 2024
A Naples, on trouve souvent un accompagnement pas très joli mais simple et étonnamment bon : les friarelli. C’est un petit tas de légumes verts, juste revenu à l’huile d’olive avec du piment et de l’ail, et c’est délicieux. Les friarelli, ce sont les fameux brocolis raves dont je vous ai déjà parlé (ici et ici), ces feuilles au goût prononcé que l’on peut manger avec des pâtes ou en soupe. On les appelle aussi cime di rapa, littéralement fanes de navets même si c’est un cousin du brocoli. 
Et quand j’achete chez mon primeur de bien jolis navets aux fanes gigantesques et bien vertes, je les cuisine comme des cime di rappa. Quand on me propose de les couper, je me retiens de hurler « Mais non… malheureux », mais je me contente de dire gentiment « non, laissez-les ». Car chez Lutsubo, on mange les fanes, toutes les fanes : carottes en pesto, radis en soupe, betterave en curry et navets avec des pâtes ou, comme cette fois, à la façon des friarelli napolitains. Outre le fait que ça évite de jeter de la jolie verdure en en faisant un bon petit plat, ça se cuisine en quelques minutes, avec 3 ingrédients. Comment résister ?
On peut les servir avec plein de choses, des boulettes de quinoa et lentilles, un peu comme les arancini de Sicile, du riz ou… des pâtes !
Je vous raconte ?

Friarelli – Fanes de navets  à la napolitaine

Ingrédients pour 1 à 2 personnes (choisissez des fanes longues et abondantes, bien fraîches)

  • Les fanes d’une belle botte de navet
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c à café de piment sec en flocons
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation

Coupez les fanes et réservez les navets pour d’autres recettes. Retirez la nervure centrale, si elle est dure, et lavez soigneusement les fanes en deux ou trois eaux.

navets5_LowRes-2

Séchez-les bien avec un papier absorbant et déchirez les plus grosses grossièrement.

Emincez la gousse d’ail et chauffez un peu d’huile dans 1 poêle, environ 2 cuillères à soupe. Jetez l’ail et le piment, faites revenir 30 secondes (l’ail ne doit pas brunir, il deviendrait amer).

Ajoutez alors les feuilles dans la poêle. 

Laissez « tomber » les feuilles : attendre en remuant un peu que l’eau commence à s’évaporer et que le volume diminue.

Poursuivez la cuisson quelques minutes. Les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni trop fondus. Si vous accompagnez vos friarelli par des pâtes, mettez-les à cuire et ajoutez un peu d’eau de cuisson dans la poêle.

Placez les pâtes dans la poêle avec les friarelli.

Laissez cuire encore quelques minutes pour que les saveurs se mélangent. 

Dégustez bien chaud avec un trait d’huile d’olive. 

Bon appétit ! 

***

Ci-dessous, friarelli avec des boulettes de quinoa.

IMG_3931_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines recettes. Vous pouvez également suivre Lutsubo sur Facebook et Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, fanes de navetscuisine vegane, navets, fanescuisine italienne

Soutenez Lutsubo sur Tipeee

20 réponses à “Anti-gaspi à la napolitaine – Fanes de navet comme des friarelli

  1. J’aime beaucoup l’idée, et j’ai eu la même réaction (contenue) chez le même primeur quand j’ai vu la jeune femme couper les fanes de carottes- mais c’était pour quelqu’un d’autre ça ne me regardait pas… Une question : instinctivement j’aurais mis le piment avant les fanes dans l’huile chaude, y-a-t’ il une raison particulière pour le mettre après ?
    J’attends avec impatience la recette des boulettes de quinoa et lentilles ! : )

    • Bonjour Pierre-Henry, tu as raison, je pense qu’on peut mettre le piment dans l’huile avec l’ail pour apporter encore plus de parfum.
      J’ai aussi gardé mes fanes de carottes et elle seront ce soir un joli pesto sur des aubergines grillées…
      Bonne journée, A.

  2. Pingback: A la manière de – Boulettes de quinoa façon arancini siciliens | Lutsubo·

  3. Pingback: « Anti-gaspi  et réconfort – Soupe verte de fanes aux lentilles « urd  | «Lutsubo·

  4. Testé et apprécié, merci pour la recette. Et j’abonde en votre sens : je suis effarée lorsque je vois chez les primeurs les clients accepter (voire demander!) qu’on coupe le vert des oignons blancs, celui des poireaux ou les feuilles de navets, ou fanes de carottes ou de radis… Mais les vendeurs ne sont pas « idiots », ils récupèrent en fin de journée le résultat de ces coupes sauvages et les utilisent chez eux. Ils ont raison et ne font que réagir à la bêtise et au gâchis ambiants!

    • Merci d’avoir testé et content que cette recette vous ait plue ! Oui, on gâche beaucoup de nourriture dans nos sociétés et c’est bien triste.

  5. Pingback: Help ! – Navets glacés | Lutsubo·

  6. Une autre façon de les savourer les faire boullir et laisser refroidie ensuite assaisonner la verdure avec de l’huile d’olive, sel, ail
    et du citron un régal et peu calorique

  7. Pingback: Vous navet plus qu'à me cuisiner ! - Demain au jardin - Légumes Bio Cruseilles·

  8. Chez nous à l’île de la Réunion, nous mangeons beaucoup de feuille vertes… on appelle ça des brèdes, et on les prépares presque comme cela! 😉
    On a les bredes chouchou(ce sont les cœurs de la liane d’un légumes appelé chouchou chez nous ou christophine ailleurs)
    Il y a les bredes citrouilles, les bredes choux de chines… il il y a une grande variété ! Et c’est très bon pour la santé!

    • Merci du partage. Je n’ai pas encore eu la chance d’aller à la Réunion, mais j’ai dégusté des bredes à Maurice, pas très loin… et j’adore !

  9. J’ai testé avec des feuilles de gros radis et un peu de blette. C’était très bon. D’habitude, je fais juste le tour du jardin et je taille de ci de là, bouquets de fleurs closes de différents choux (un régal), orties, feuilles de fraisiers et de violettes (jeunes), bourrache…
    Si vous aimez le VERT, Il faut absolument réaliser un truc qui est à tomber : la tarte aux blettes à la niçoise, qui n’est pas une quiche mais un dessert absolument délicieux. Un dessert de pauvres à l’époque.

Laisser un commentaire