Anti-gaspi à la napolitaine – Fanes de navet comme des friarelli

A Naples, on trouve souvent un accompagnement pas très joli mais simple et étonnamment bon : les friarelli. C’est un petit tas de légumes verts, juste revenu à l’huile d’olive avec du piment et de l’ail, et c’est délicieux. Les friarelli, ce sont les fameux brocolis raves dont je vous ai déjà parlé (ici et ici), ces feuilles au goût prononcé que l’on peut manger avec des pâtes ou en soupe. On les appelle aussi cime di rapa, littéralement fanes de navets. 
Et justement , j’ai acheté chez mon primeur de bien jolis navets aux fanes gigantesques et bien vertes. Quand il m’a proposé de les couper, j’ai failli hurler « Mais non… malheureux », mais je me suis contenté de dire gentiment « non, laissez-les ». Car chez Lutsubo, on mange les fanes, toutes les fanes : carottes en pesto, radis en soupe et navets avec des pâtes ou, comme cette fois, à la façon des friarelli napolitains. Outre le fait que ça évite de jeter de la jolie verdure en en faisant un bon petit plat, ça se cuisine en un clin  d’oeil avec 3 ingrédients. Comment résister ?
Je les ai servis avec des boulettes de quinoa et lentilles, un peu comme les arancini de Sicile, encore un moyen de prolonger le voyage.
Je vous emmène ?

***

Ingrédients pour 1 à 2 personnes (choisissez des fanes longues et abondantes, bien fraîches)

  • Les fanes d’une botte de navet
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 c à café de piment sec en flocons
  • Huile d’olive
  • Sel

Préparation

Coupez les fanes et réservez les navets pour d’autres recettes. Retirez la nervure centrale si elle est dure et lavez soigneusement les fanes en deux ou trois eaux.

Séchez-les bien avec un papier absorbant et déchiquetez-les.

IMG_3925_LowRes-2

Emincez la gousse d’ail et chauffez un peu d’huile dans 1 poêle, environ 2 c à soupe. Jetez l’ail et laissez-le environ 1 minute (il ne doit pas brunir, il deviendrait amer)

Ajoutez alors les feuilles dans la poêle. Laissez « tomber » les feuilles : attendre en remuant un peu que l’eau commence à s’évaporer et que le volume diminue.

Ajoutez enfin le piment.

IMG_3926_LowRes-2

Poursuivez la cuisson quelques minutes. Les légumes doivent être cuits, mais ni desséchés ni fondus.

IMG_3928_LowRes-2

Rectifiez l’assaisonnement et servez bien chaud en accompagnement de votre plat. Pour moi c’était donc les boulettes dont je vous reparlerai…

Bon appétit !

IMG_3931_LowRes

Si cette recette vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire, à cliquer sur le bouton « j’aime » et abonnez-vous pour recevoir les prochaines recettes… Ici et sur Facebook.  Suivez aussi Lutsubo sur Instagram.

cuisine végétarienne, cuisine vegane, fanes de navetscuisine vegane, navets, fanescuisine italienne

7 réponses à “Anti-gaspi à la napolitaine – Fanes de navet comme des friarelli

  1. J’aime beaucoup l’idée, et j’ai eu la même réaction (contenue) chez le même primeur quand j’ai vu la jeune femme couper les fanes de carottes- mais c’était pour quelqu’un d’autre ça ne me regardait pas… Une question : instinctivement j’aurais mis le piment avant les fanes dans l’huile chaude, y-a-t’ il une raison particulière pour le mettre après ?
    J’attends avec impatience la recette des boulettes de quinoa et lentilles ! : )

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Pierre-Henry, tu as raison, je pense qu’on peut mettre le piment dans l’huile avec l’ail pour apporter encore plus de parfum.
      J’ai aussi gardé mes fanes de carottes et elle seront ce soir un joli pesto sur des aubergines grillées…
      Bonne journée, A.

      J'aime

  2. Pingback: A la manière de – Boulettes de quinoa façon arancini siciliens | Lutsubo·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s